Oceanopolis
Degemer mat en Oceanopolis
Demat,

Pour changer un peu des paysages, voici quelques photos d'intérieures, mais pas de n'importe quel intérieur, celui d'Oceanopolis.

L'aquarium de Brest contient trois pavillons, Tempéré, où l'on retrouve la faune et la flore de nos côtes, Polaire où sont présents les animaux des pôles et Tropical, le plus impressionnant à mon goût car la nature y dévoile une palette de couleurs et de formes comme nulle part ailleurs.

Des expositions sont aussi organisées tout au long de l'année sur différents thèmes. Actuellement, elle traite des monstres des abysses.

Vous ne retrouverez pas évidemment ici tous les aquariums présents, mais des photos qui vous donneront un avant goût et l'envie d'aller y faire un tour.

Une dernière chose, le lien vers leur site:
http://www.oceanopolis.com/intro.htm
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 13/07/2006 à 20:22:08 (id:49832)
Première rencontre
Commencant par le pavillon Tropical, je me suis retrouvé nez à nez avec cette tortue.

Quand je me suis approché de cet aquarium, je l'ai apercu au loin qui semblait dormir, posée sur le fond. Puis d'un coup, d'un coup de pate gracieuse, elle s'est élancée vers la surface pour prendre un bol d'air. Replongeant, elle s'est dirigée vers la paroi en verre, puis a fait face dans ma direction. La regardant droit dans les yeux, j'en ai oublié de prendre une photo, mais c'est vrai que ca aurait gaché ce petit moment sympathique.

Je suis cependant un peu étonné, il me semble que les animaux ne peuvent pas voir les visiteurs, mais apparement si.
Première rencontre
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 14/07/2006 à 15:38:54 (id:49842)
Jeux aquatiques
En poursuivant dans le pavillon tempéré, je suis arrivé devant le bassin des phoques. Pour être précis, ce sont des phoques veaux marins, pas des phoques gris comme ceux présents à Molène.

Voici 2 des 4 mammifères qui y habitent, en plein jeux comme ils semblent faire la majorité de la journée.

Merci à Michel Salaun pour la correction.
Jeux aquatiques
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 14/07/2006 à 15:52:44 (id:49843)
Retour en famille
C'est l'heure des soins pour les phoques, en particulier pour le nouveau né. Le voilà donc qui retourne avec les siens, une fois nourri par les soigneurs.

J'ai hésité à diffuser l'image vu sa qualité, mais j'ai voulu vous montrer le petit pour tous ceux qui n'auront pas la chance d'aller le voir. Je reessaierai un jour dans la semaine pour le capturer depuis la surface.
Retour en famille
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 14/07/2006 à 15:58:17 (id:49844)
En un an...
Ayant pris le temps de revenir à Océanopolis, j'ai pu voir les animaux grandir, à commencer par le phoque, j'ai un doute que ce soit celui-ci, ça fait déjà un moment que j'ai pris la photo, mais je pense que c'est bien celui qui a soufflé sa première bougie.
En un an...
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 27/07/2007 à 23:30:07 (id:86602)
En quête
Profitant de la luminosité de cet aquarium tropical, j'ai pu prendre ce poisson chirurgien, en train d'opérer sur le récif artificiel à son repas.
En quête
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 27/07/2007 à 23:33:31 (id:86603)
Après le film...
Lorsqu'on rentre dans le pavillon Polaire, on a le droit à un film nous mettant en scène sur la passerelle d'un navire ravitailleur allant à la base Dumont d'Urville en Antartique qui nous introduits auprès du royaume des glaces.

A la fin de cette projection, le rideau se lève, nous permettant de découvrir des manchots empereur, les même que ceux du film la marche de l'empereur. Souvent intrigués, plusieurs se pressent contre la vitre, cherchant à voir ces inconnus qui les photographie sans leur demander leur accord.

Un peu blazé de les voir, ce manchot retourne vers les siens, mais semble prendre la pose pour les photographes présents.
Après le film...
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 27/07/2007 à 23:51:29 (id:86605)
Naturellement harmonisé
bec long et fin, tête et corps rond et lisse, le manchot semble parfaitement proportionné pour affronter les éléments de son environnement naturel, que sont le vent la neige et l'eau.
Naturellement harmonisé
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 27/07/2007 à 23:54:51 (id:86606)
bain relaxant
Stressé? Fatigué? faites comme ce manchot, relaxez vous dans un eau avoisinant le dégré, vous verrez, c'est revigorant, en tout cas pour lui.
bain relaxant
[ Ajouter un commentaire | commentaire(s) ]
Posté par Brezho le 27/07/2007 à 23:59:23 (id:86607)
         1         
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS